Matériels

Matériel complémentaire

Tout le matériel qui est présenté ici (marques, modèles) peu se trouver ailleurs que sur les liens de cette page. Il s’agit d’une liste non exhaustive des accessoires que l’on peut utiliser pour faire de la photographie. Ils sont présenté ici à titre indicatif et/ou d’exemple et nous n’avons aucun accord avec les vendeurs en lien.

Nous ne sommes en aucuns cas responsables lors de vos achats.

∗Cliquez sur les titres ou les images pour ouvrir les liens


Plateau micrométrique

S’utilise pour faire du Focus Stacking par exemple. Le boitier (votre appareil photo) se fixe sur le plateau et ce dernier sur un trépied. Différents modèles existent , motorisé ou non, pilotable par informatique pour certains.

61LkYbaYPuL._SL1000_


Les bagues allonges

41O01j3fdlLLes bagues allonges permettent de faire de la macrophotographie avec des objectif dit « classic ». Ces bagues sont à baillonette (du même type que celui de votre appareil photo et vos objectifs), elles sont exempts de lentilles et s’intercalent entre votre boitier (ou appareil photo) et votre objectif. Elles s’assemblent entre elles soit par ce même système de baillonette soit par filetage. De différentes épaisseurs (ex:13mm, 21mm, 31mm), elles peuvent être montées ensemble ou séparément et permettent un grandissement plus important de votre sujet sur votre capteur. En fonction du modèle choisi, elles sont équipée ou non de contacts électroniques qui permettent à l’objectif de « communiquer » avec le boitier.

Il existe d’autres méthodes pour faire de la macro:

la bague d’inversion pour inverser un objectif directement sur son boitier ou sur un objectif déjà installé sur votre boitier, l’objectif macro, le soufflet.

Sources Wikipédia

La bonnette

La bague allonge

L’objectif inversé sur un autre objectif

L’objectif de microscope sur un autre objectif

Le soufflet


Objectif grand Angle Panoramique Macro Fisheye

71pUL8hjZ9L._SL1001_

Complément d’optique comprenant  deux éléments:

  • Une bague (Bonette) se visse sur le filetage de votre objectif (Attention à la commande de bien choisir le modèle correspondant au diamètre de l’objectif sur lequel il est destiné). Ce diamètre est inscrit à l’avant de votre objectif en mm. Il « transforme » votre objectif habituel en objectif « macro ».
  • un second élément se visse par dessus le premier et vous permet d’augmenter l’angle de vue de votre objectif (Attention aux aberrations chromatiques que cela peut engendrer et aux distorsions optiques).

Un complément d’optique ne remplacera jamais un objectif dédié!


Filtres ND

Les filtres ND permettent de faire des photos en pose longue. Ce sont des filtres neutres avec différentes capacité de filtrage (ND 2,4,8..100,400,1000). Ce chiffre multiplie le temps d’exposition (Attention à la commande de bien choisir le modèle correspondant au diamètre de l’objectif sur lequel il est destiné).

En savoir plus sur les filtres ND ici

41syPQY2JYL


Adaptateur anneaux pour filtres

Si vous avez un filtre (polarisant, ND, etc.) plus grand que la plupart de vos objectifs, ces anneaux permettent de rattraper le diamètre. Il suffit de visser le nombre équivalent d’anneaux sur votre objectif jusqu’à obtenir le bon diamètre pour votre filtre.

Attention, si votre filtre est plus petit que votre objectif, vous aurez du vignettage.

51i+KJ2IhAL


Viseur d’angle

Cet accessoire permet d’avoir plus de confort lors de prises de vues au sol par exemple. Il permet également de zoomer sur le sujet pour une mise au point optimale. Le modèle présenté ici est fourni avec les adaptateurs nécessaires pour la plupart des marques de fabricants d’appareils photo.

416br0mLcWL


Lens2scope

Transforme votre objectif en longue vue.

26_06_2012_14_58_54_1


Le trépied

Indispensable pour des poses longues, cet accessoire se trouve dans différentes tailles, plus ou moins lourds, avec des pieds flexibles pour certains, vendus avec ou sans rotule.

411AuVxwVsL


Rotule poignée pistolet

Fixée sur un trépied, il suffit d’appuyer sur la gâchette et l’on peu orienter son appareil dans toutes les direction. Un fois relâchée, l’ensemble est fixe et permet de faire des photos en pose longue par exemple. Il existe différents modèles et types de rotules.

61n8IBbEsRL._SL1000_